De nos jours, il existe un bon nombre d’opérateurs téléphoniques fixes sur le marché français. Ces derniers se lancent dans une guerre sans merci afin de proposer aux consommateurs les services les plus intéressants, et ce, au meilleur prix.
Devant une telle situation, il est parfois difficile pour nous, en tant que particulier de choisir le bon opérateur d’une part, et le forfait téléphonique qui convient d’autre part. Mais heureusement qu’il existe des points sur lesquels vous pourriez vous attarder pour faire le bon choix.
Les opérateurs de téléphonie fixe
Il faut savoir qu’en France, il existe pas moins d’une vingtaine d’opérateurs, vous permettant de souscrire un abonnement téléphone fixe. On compte plusieurs autres opérateurs différents d’Orange (anciennement France Télécom). Durant longtemps, qu’importe l’opérateur choisi, il était dans l’obligation des abonnés de payer la location de ligne auprès de l’opérateur historique en plus de leurs abonnements. Mais aujourd’hui, si vous choisissez un autre prestataire qu’Orange, vous payerez toute l’intégralité de ce que vous devez au vôtre uniquement.
Le marché de la téléphonie fixe, une multitude d’offres
D’une manière générale, les offres des opérateurs présents sur le marché ne présentent que quelques petites différences. En effet, il est possible de choisir entre :
- Un abonnement ou une facturation en fonction des appels que vous effectuerez ;
- Des possibilités de forfaits personnalisés à des prix attractifs. On peut par exemple ajouter et choisir des offres de téléphonie mobile, fixe, mais aussi internationale.
- Diverses options et services tels que :
- Les SMS ;
- Les renvois d’appels ;
- Le répondeur ;
- La possibilité d’obtenir l’identification de l’appelant ;
- Le passage des appels internationaux sur un portable ;
- La liste rouge ;
- L’anti-prospection
- Etc.
Cependant, il faut savoir qu’il est aujourd’hui rare de trouver une offre forfaitaire de téléphonie fixe seule. Il est plus courant de trouver des offres dites « double play » et « triple play ». La première est un abonnement qui comprend un service de téléphonie fixe et d’un autre permettant l’accès à Internet. La seconde, quant à elle, est un forfait incluant les deux offres proposées précédemment plus un service de télévision.
Cependant, avec la fluctuation et surtout la montée continue des prix des forfaits qui comptent des services de communication, il est préférable de choisir directement une offre triple play. Cette solution est recommandée même si vous n’utilisez quasiment pas les autres services qui vous sont proposés. D’ailleurs, vous pourrez généralement profiter d’appels illimités vers les fixes et mobiles de France, des DOM, d’Europe et d’autres destinations différentes des États-Unis, de la Chine et du Canada.
Comment faire son choix ?
Pour choisir en fonction la meilleure offre de téléphonie fixe, il vous faudra vous baser sur votre usage habituel du téléphone.
Si vous ne passez que quelques appels sur le mois, le mieux est que vous optiez pour une formule à facturation selon les appels que vous ferez. Si vous faites souvent des appels, vous pourrez opter pour un forfait illimité, ou au moins de 2 ou 4 heures d’appels mensuels. Enfin, si vous faites régulièrement des appels à l’étranger, la meilleure option est de choisir un forfait incluant ce type de communication.