Top 10 Meilleure Multiprise Parafoudre 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Multiprise Parafoudre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Multiprise Parafoudre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Multiprise Parafoudre !

Notre sélection de multiprise parafoudre

Guide d’achat multiprise parafoudre

Est-ce qu’une multiprise parafoudre peut vous être utile ? On pourrait être tenté de répondre non, dans la mesure où la foudre ne frappe que très rarement. Mais le risque de perdre tous ses appareils électroménagers en une seule décharge est bien réel et présent, si cela arrive. Pour éviter que cela ne se produise, acheter une multiprise parafoudre serait une décision judicieuse. Voici ce que vous devriez savoir pour faire des tests ou un comparatif avant de finaliser votre achat.

Qu’est-ce qu’une multiprise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre est une multiprise qui intègre un dispositif de parafoudre. En d’autres termes, c’est un équipement électrique qui peut protéger les appareils électroménagers que nous utilisons dans nos maisons lorsque se produit une surtension provoquée par la foudre. A ce propos, il faut ajouter que lorsque se produit un orage et que la foudre tombe sur un fil électrique, les ménages les plus exposés à des dommages sont ceux qui sont les plus proches du point d’impact.

Par conséquent, lorsque cette situation se produit, une prise ou une multiprise équipée d’un dispositif comme un paratonnerre peut contenir la décharge électrique excessive qui est envoyée en direction des appareils. Pour s’en faire une idée plus précise, vous devez savoir que le voltage produit par cet incident peut osciller entre 600 et 800 v, tandis que la décharge électrique sera entre 100 à 1000 A, voire bien plus en fonction de la proximité du lieu d’impact. Cela dit, même si une multiprise parafoudre ne joue pas le rôle d’un parasurtenseur, elle est quand même indispensable, surtout si vous vivez dans des zones à forte pluviométrie.

Que faut-il protéger avec une multiprise parafoudre ?

A priori, on pourrait penser que tous les appareils électriques de la maison doivent être protégés. Mais il en existe qui sont plus sensibles à la foudre que d’autres.

C’est le cas, par exemple, de votre poste téléviseur. En effet, la télévision est reliée à une antenne, qui est essentiellement constituée de métal et qui, pour cette raison, peut facilement attirer la foudre sur elle-même.

L’ordinateur est un autre appareil que l’on retrouve dans tous les ménages. Un ordinateur isolé n’est pas véritablement un sujet à risque, mais dès qu’il est connecté à une box, cela peut prendre une autre tournure. Car dès que la foudre frappe, la surcharge électrique produite est conduite par les câbles RJ45 de la box pour atteindre votre PC. En définitive, vous perdrez non seulement la box, mais également votre ordinateur. Les câbles téléphoniques sont aussi à mettre sur la liste des équipements à risque.

Quels sont les différents types de multiprises paratonnerres ?

Il existe différents types de multiprises paratonnerres. Chacune a ses avantages et ses limites. Si vous souhaitez faire le meilleur choix possible, vous devez pouvoir effectuer des tests ou encore faire un comparatif des différentes offres du marché. La connaissance des diverses multiprises paratonnerres qui existent devrait vous aider dans le processus.

  • Les multiprises parafoudres classiques : ce sont des multiprises toutes simples qui sont équipées d’un ou de plusieurs interrupteurs et d’un paratonnerre à l’intérieur. Elles peuvent protéger la télévision, le PC et bien d’autres types d’appareils qui fonctionnent grâce au courant électrique.
  • Les multiprises parafoudres pour ligne téléphonique : on les rencontre de plus en plus. Elles sont destinées à assurer la protection des box, des lignes téléphoniques et autres équipements qui permettent d’être reliés à internet.
  • L’onduleur parafoudre : il ne s’agit aucunement d’une multiprise classique, puisque l’onduleur possède une batterie. Celle-ci offre une autonomie en cas de cas de coupure de courant, ce qui arrive souvent quand la foudre frappe. Par conséquent en plus d’un paratonnerre, vous avez une autonomie pour éteindre vous appareils convenablement. C’est, pour ainsi dire, la protection maximale possible.

Comment faire le choix d’une multiprise parafoudre ?

Il convient de faire savoir avant tout que la meilleure façon pour choisir une multiprise parafoudre est de déterminer quel appareil on compte protéger. Autrement dit, vous n’irez pas investir dans n’importe quelle multiprise parafoudre juste pour le plaisir de le faire ou par simple peur de perdre votre matériel. Vous devez procéder à un listing de vos besoins réels.

Si vous tenez compte de ce qui a été précédemment décrit dans cet article, vous allez facilement vous rendre compte que si vous souhaitez protéger des équipements téléphoniques, ou des appareils entrants dans l’usage du net, il y a des prises qui sont adaptées pour cela.

De la même manière si vous avez des équipements électriques ou électroniques haut de gamme, il serait plus prudent de votre part d’investir dans un onduleur parafoudre. Il va sans dire qu’il vous faudra une protection maximale.

En somme, les prises ou multiprises classiques seront adéquates pour les appareils ordinaires. Mais le plus important ici, c’est surtout d’éviter d’acheter des multiprises défectueuses ou de mauvaises qualités. Et si vous ne souhaitez pas tout perdre en un éclair, veuillez vérifier si les lumières témoins du parafoudre fonctionnent.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:31:32