Top 10 Meilleur Bras Articules Pour Micro juin 2024

(Mis à jour le 21/06/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bras Articules Pour Micro ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bras Articules Pour Micro pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bras Articules Pour Micro !

Notre sélection de bras articules pour micro

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat bras articules pour micro

SOMMAIRE : Les différents types de bras articulé pour microphone | Comment fonctionnent-ils les bras articulés pour micro ? | Comment choisir les meilleurs bras articulés compatibles pour micro ? | Top des ventes

Le bras articulé pour micros est un support indispensable dans un studio d’enregistrement. Si vous êtes propriétaires d’un home studio ou d’un studio professionnel, le choix à l’acquisition de cet outil dépend de plusieurs paramètres. Découvrez dans ce guide les critères d’achat de bras articulés de qualité.

Qu’est-ce qu’un bras articulé pour micro ?

Le bras articulé est un support ajustable utilisé en studio, dans un spectacle ou dans un séminaire pour fixer un micro. Ce terme est utilisé en raison de la similarité avec le mouvement du bras humain. Cet instrument est nécessaire pour mettre en confiance et éviter de distraire l’artiste ou l’utilisateur.

Un bras articulé pour micros est constitué en général :

  • d’un trépied (pied de micro à trois pieds), d’un tripode de stabilisation ou d’un support de fixation murale ou au sol ;
  • de manche ou de perche télescopique réglable ;
  • de deux ou plusieurs points d’articulation permettant différentes positions et des mouvements circulaires ou rectilignes ;
  • et d’un boîtier ou un porte-microphone ajustable, inclinable et compatible pour tout type de micro.

Ce sont les musiciens professionnels débutants ou experts, artistes et orateurs qui utilisent principalement le bras articulé pour microphones.

L’usage de ce support micro permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • un enregistrement vocal plus rapide avec des sources sonores plus nettes ;
  • gagner de l’espace dans un micro-studio home ou dans un studio postcads ;
  • une fixation parfaite permet une bonne concentration devant la table de mixage et évite les vibrations rendant un meilleur rendement acoustique ;
  • la hauteur ajustable met à l’aise l’utilisateur dans les positions qu’il souhaite ;

Les différents types de bras articulé pour microphone

Sur le marché, il existe différents modèles de bras articulé. La structure principale de la plupart d’entre eux est en acier inoxydable. C’est le matériau le plus robuste et le plus stable pour un usage professionnel durable. Quoi qu’il en soit, des bras articulés bon marché en aluminium, en plastique électrostatique et en caoutchouc existent.

Selon le mode de fixation, on distingue quatre principaux types de supports articulés pour microphone :

  • bras articulé de plafond : le support est suspendu au plafond, une construction en tube inoxydable robuste ;
  • le support de table : le pied du support à bras articulé est fixé sur la bordure d’une table ou d’un meuble ;
  • le bras articulé à suspension murale : la fixation se fait verticalement sur le mur. Le pied possède un dispositif de fixation à vis ;
  • le support mobile de trépied : c’est le seul type qui peut être déplacé. L’embase du trépied est importante pour un bon équilibre et une grande stabilité ;

Comment fonctionnent-ils les bras articulés pour micro ?

En général, la majorité des modèles de supports micro possèdent un dispositif de fixation facile à installer. En plus, un pivotement de 360 degrés est possible grâce à un système d’articulations rétractable et rotatif. L’ajustement de position et de l’inclinaison du micro permettent une meilleure directivité et stabilité.

L’utilisation des bras articulés est facile et intuitive, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance spécifique sur l’emploi.

Toutefois, certains modèles sont plus sophistiqués, car ils sont dotés d’accessoires et d’équipements particuliers (bande d’alignement, mousse de protection, USB micro, écran LCD, membrane diaphragme ou cardioïde, adapteur et connecteur, carte-son, canal de cache câbles, casque audio?). Le tout est livré avec un kit de montage.

Comment choisir les meilleurs bras articulés compatibles pour micro ?

Comme il a été mentionné en introduction, le choix dépend des critères de sélection. Pour les professionnels, le prix ne constitue pas un blocage d’achat. C’est la qualité du matériel qui est le facteur le plus important pour s’orienter.

Vous pouvez tenir compte de plusieurs paramètres relatifs à la qualité et considérer les questions pertinentes suivantes :

Quel type ?

Le modèle de support à choisir dépend de l’utilisation, des types de micros et du type de studios. C’est le bras articulé de table qui est le plus apprécié (facile à installer et à désinstaller). Privilégiez un micro professionnel en acier inoxydable pour une utilisation durable, supportant des micros acoustiques jusqu’à 2 kg.

Quel poids ?

Le poids joue un rôle important dans la stabilité du matériel. Toutefois, il existe des supports très légers qui offrent une grande stabilité. Le poids idéal pour un trépied articulé se situe entre un et 2 kg.

Quelle longueur de perche ?

Pour une utilisation pratique et un gain d’espace, il est important d’avoir une longue perche micro (35 cm par bras), mais pliable et flexible. Pour utiliser un micro dynamique avec d’autres instruments acoustiques dans une meilleure position, il est important d’avoir une perche à deux ou à trois bras réglables.

Et le système d’articulations ?

Rien ne peut remplacer un support solide en Inox et en caoutchouc qui permet une rotation de 360 et une inclinaison ajustable. Le système de ressort est plus solide et plus pratique, facile à remplacer en cas de réparation.

D’autres critères ne doivent pas non plus être occultés comme :

  • la connectique proposée par le bras articulé (HDMI, port Lightning, prise jack, analogique ?) ;
  • le rapport qualité-prix ;
  • les fonctionnalités proposées comme la présence d’anti-choc, la commande à distance avec télécommande en Bluetooth, en wifi ou en infrarouge ;
  • l’accessoire ou les accessoires fournis comme un câble, un petit ampli, un filtre anti pop, un support mural, support écran, ou des adaptateurs ;
  • la marque de l’accessoire comme Blue Yeti, Se Electric, etc.

Dans tous les cas, pour une prise de son ou des enregistrements de qualité, ne minimisez surtout pas le bras articulé avec une hauteur réglable. En effet, à l’instar du microphone dynamique, du micro externe, du micro-cravate, de l’ordinateur portable, des caméscopes, des micros statiques, du support TV, du préamplificateur ou encore des écrans plats, le bras articulé va vous aider à avoir un son plus propre pour un podcast ou tout autre projet multimédia.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-06-21 05:43:11