L’achat d’un smartphone représente quasiment toujours une dépense de plusieurs centaines d’euros. Pour pleinement rentabiliser votre investissement, il est impératif de choisir un modèle dont les caractéristiques répondent pleinement à vos attentes et exigences. Découvrez ici les critères à prendre en compte lors de la sélection de votre nouvel appareil.
Le système d’exploitation
Il existe des dizaines de systèmes d’exploitation pour smartphones. Pourtant, selon l’actu mobile actuelle, la majorité des utilisateurs n’en connaissent que deux : Android et iOS.
Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Il alimente de nombreuses grandes marques (Google, Samsung, Huawei, OnePlus, etc.) et propose des modèles pour toutes les gammes de prix envisageables. L’interface est simple, facile à utiliser et personnalisable à souhait grâce aux dizaines d’applications tierces disponibles.
iOS est un système d’exploitation exclusif aux appareils d’Apple. La marque conserve le monopole du hardware et du software de ses smartphones et propose une interface uniforme pour tous ses modèles. Elle facilite ainsi l’intégration des nouveaux utilisateurs et limite les risques de failles sécuritaires à long terme.
Les caractéristiques de l’écran
L’écran tactile est l’une des composantes les plus importantes d’un smartphone. Sa durabilité influence considérablement la longévité de l’appareil et sa taille affecte l’expérience utilisateur au quotidien.
La taille du modèle
La taille d’un smartphone varie entre 3,5 et 7 pouces. Un modèle de moins de 5 pouces est utilisable à une main, facile à manier et simple à transporter au quotidien. A contrario, un appareil mesurant plus de 5 pouces est idéal pour visionner des photos et vidéos et profiter des versions mobiles de vos jeux favoris en haute définition. Vous l’aurez compris, les dimensions optimales varient en fonction de vos préférences.
La densité des pixels
Les pixels sont l’unité de mesure de la qualité de l’image d’un smartphone. Pour déterminer leur densité, il suffit de diviser la résolution de l’écran par la taille du modèle. Plus le résultat du calcul est élevé, plus le rendu visuel de l’appareil est optimal.
La durabilité de l’écran
Il n’existe aucun système d’évaluation universel de la durabilité tactile d’un smartphone. Heureusement, les sites comparatifs vous offrent toutes les informations requises pour identifier les modèles les plus remarquables. Ils testent notamment :
- la résistance aux chocs du smartphone ;
- l’efficacité de la tactile en cas de rayures ;
- l’impact des fissures sur la praticabilité de l’appareil ;
- les pièces les plus susceptibles d’être endommagées en cas de chute, etc.
Grâce à ces données, vous n’aurez aucune difficulté à dénicher le smartphone répondant le mieux à vos exigences en termes de durabilité.
Les fonctionnalités annexes disponibles
Les grandes marques suivent généralement les mêmes trends lors de la fabrication de leurs nouveaux modèles. Cependant, elles ajoutent toujours une ou deux fonctionnalités supplémentaires à leurs smartphones afin de se démarquer de la concurrence.
Récemment, l’une des modifications les plus en vogue est le système waterproof. Disponible sur les modèles Apple les plus récents, elle rend les appareils 100 % étanches et permet aux utilisateurs de librement les exploiter sous l’eau.
Dans une dynamique similaire, Android propose un système d’extension de RAM pour la majorité de ses nouveaux smartphones. La modification est optionnelle et accroît de façon notable la vitesse d’exécution de l’appareil.