Que faire si votre téléphone tombe dans l’eau ?

La plupart des appareils électroniques et surtout les téléphones ne sont pas étanches. Une fois tombé dans l’eau, il faudra vite agir afin de récupérer le smartphone puisque, plus le temps passe, plus l’eau s’infiltrera un peu plus dans les composants du téléphone et créer des dégâts. Un téléphone tombé dans l’eau peut s’éteindre, rester allumer ou voir le tactile commencer à dysfonctionner. Peu importe votre cas, il faudra suivre étape par étape, les conseils de cet article afin de pouvoir sauver votre smartphone.

Ce qu’il faut faire

Si votre iPhone ou Android tombe dans l’eau et refuse de s’allumer, vous devez tout de suite essayer de contacter un réparateur de téléphone sur https://www.reparationiphoneboulogne.fr. Mais avant, vous pouvez adopter quelques gestes simples qui pourraient aider à minimiser les dégâts. Commencez par éteindre votre téléphone s’il est toujours allumé. Évitez surtout d’appuyer les touches pour vérifier si tout fonctionne bien. L’eau pourrait s’infiltrer plus profondément. Ne soufflez pas aussi dans les différentes parties du smartphone.

Retirez tous les périphériques connectés à votre smartphone. Retirez aussi la carte Sim ainsi que la carte micro SD si vous en possédez. Maintenant, il va falloir chercher une solution pour absorber l’humidité et laisser sécher le téléphone portable. L’une des solutions les plus faciles et à la portée de tout le monde est le riz. Vous pouvez plonger le smartphone dans du riz cru pendant une durée de 24 heures au minimum et de 72 h au maximum. Il faudra retirer le téléphone ensuite et essayer de l’allumer. S’il s’allume, vérifiez le fonctionnement et si tout va bien. Si c’est le cas, alors vous êtes chanceux. Dans le cas contraire, vous devez contacter un réparateur qui saura certainement vous aider. Mais même si, votre téléphone fonctionne normalement, il se peut qu’avec le temps, les parties métalliques qui ont été en contact avec l’eau se rouillent.

Les solutions disponibles

Il existe des produits spécialisés qui permettent d’éliminer complètement l’eau qui s’est infiltrée dans votre téléphone. C’est le cas par exemple de l’isopropanol. Ce produit permet de nettoyer vos composants électroniques sans laisser aucune trace d’eau. Il empêche ainsi la corrosion de votre smartphone.

Les sachets absorbeurs d’humidité constituent aussi une solution efficace contre l’oxydation de votre smartphone. Vous pouvez retrouver ce produit sur internet ou dans les grandes surfaces. Avant usage, il est conseillé de démonter votre téléphone et de retirer votre carte SIM et votre carte mémoire, et retirer la batterie si elle est amovible. Placez tous les éléments dans la pochette hermétique et attendez environ 48 h de temps.

Comment éviter la noyade de son smartphone ?

Par inattention, il est possible de voir son portable tomber dans l’eau. Pour prévenir ce genre d’événement, il est conseillé d’opter pour une coque waterproof. Ce gadget est capable de protéger votre téléphone contre les rayures, mais aussi contre l’eau. Il existe aussi aujourd’hui des téléphones portables étanches. Si vous optez pour un téléphone étanche, vous n’avez plus à craindre l’eau.

Pour sauver un téléphone portable non étanche qui tombe dans l’eau, se tourner vers un réparateur après avoir suivi nos conseils est la meilleure solution.