Le cours du Bitcoin a largement augmenté en 2020. Il a atteint 10 700 dollars le 5 octobre dernier, ce qui équivaut à une hausse de 49 %. Si à la mi-mars, la crypto-monnaie la plus recourue est tombée à 3 800 dollars, le maximum a été atteint en août (12 400 dollars).
Il faut dire que ces dernières années, le cours du BTC a été très volatile. La situation n’a cessé de changer au fil des mois et des années depuis 2017. Cette année semble plus prometteuse pour les monnaies virtueles, mais comment acheter le Bitcoin en 2020 ?
Le Bitcoin en quelques lignes
Le Bitcoin ou BTC est une monnaie virtuelle qui repose sur la technologie Blockchain. Il n’est pas lié aux devises fiduciaires des gouvernements ni aux actifs physiques. Le cours de ces pièces est régulé par l’offre et la demande sur le marché en rapport avec l’or et l’argent. La crypto-monnaie s’apparente en effet en bien des points aux métaux précieux, à savoir la limitation en quantité totale et en stocks actuels. Si vous envisagez d’acheter du Bitcoin, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas non plus soumis à l’inflation. Les transactions se font sur le réseau informatique entre clients dont les droits sont les mêmes.
Les avantages du Bitcoin
Le Bitcoin présente des atouts attestés par tous les utilisateurs :
- Il n’est pas soumis à des contrôles ni à des conditions ;
- Le portemonnaie électronique Bitcoin peut être utilisé sans vérification : les utilisateurs n’ont pas à fournir des informations personnelles comme une pièce d’identité, une adresse ou un compte bancaire pour réaliser une transaction même si le Bitcoin assure toujours la transparence lors des achats en tous genres ;
- Les transactions sont irrévocables, c’est-à-dire qu’un transfert (que ce soit pour acheter ou vendre) ne peut être modifié sans l’aval du bénéficiaire ; en plus, il n’y a pas de possibilité de piratage ou d’arnaque, tant le système est sécurisé et fiable ;
- Enfin, le BTC est facile à manier : il suffit de quelques clics pour créer un portefeuille ou wallet Bitcoin.
Les utilités du Bitcoin
Le Bitcoin est utilisé comme moyen de paiement. D’ailleurs, de plus en plus d’entités acceptent cette monnaie numérique. Ce sont pour la plupart de grandes firmes comme Microsoft, Expedia ou Newegg. Des organisations n’acceptent même que cet argent virtuel, à l’exemple des entreprises de distribution du trafic VPN.
Le Bitcoin fournit aussi des services bancaires. Certains distributeurs automatiques de billets en Amérique du Nord permettent de retirer ou de déposer de l’argent en provenance de votre portefeuille bitcoin. Il en est de même en Russie. Enfin, beaucoup de personnes utilisent les crypto-monnaies comme moyen de conservation de l’argent, car elles ne font pas confiance aux banques centrales.
Les moyens d’obtenir des Bitcoins
Pour obtenir du Bitcoin, le cloud mining constitue la meilleure alternative. Cela consiste à louer une machine informatique spéciale afin de créer des blocs pour un système de Blockchain. Ainsi, le mineur bénéficie de jetons BTC qu’il utilise selon ses besoins.
Le mining traditionnel est aussi une méthode d’acquisition de Bitcoins, mais elle demeure risquée. En effet, elle implique l’achat d’équipements informatiques puissants et coûteux pour organiser une « ferme » d’extraction de BTC. Cet investissement n’est pas toujours rentable.
Vous pouvez aussi acheter des Bitcoins sur des cryptobourses disponibles sur le réseau. Pour ce faire, vous devez utiliser des monnaies fiduciaires.
Les robinets constituent un moyen gratuit d’avoir des Bitcoins, mais ils ne sont pas efficaces. Ils impliquent l’exécution de certaines actions en échange de pièces de monnaie de BTC. Cela prend énormément de temps pour avoir assez de crypto-monnaie, ce qui n’est pas rentable.