Conseils pour naviguer sur internet en toute sécurité sur un Smartphone

Il est aujourd’hui difficile de se passer d’internet pour plusieurs raisons. Que ce soit pour passer un temps sur les réseaux sociaux, pour faire des recherches pour s’instruire, pour se divertir via plusieurs et différentes plateformes spécifiques, entre autres, internet reste un formidable terrain où plusieurs activités sont possibles. Et avec l’avènement des Smartphones, il est beaucoup plus accessible que jamais ! Cependant, naviguer sur internet présente des risques, notamment sur un téléphone. Fort heureusement, vous pouvez le faire en toute sécurité en suivant ces quelques conseils.

Faites attention à la sécurisation des WiFi publics

Contrairement à ce que l’on peut croire, les réseaux WiFi publics ne sont pas tous sécurisés. Dans le cas où le site vous demande l’installation d’un certificat de sécurité par exemple, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Avant de vous connecter à un quelconque réseau, et de parcourir le Web ou encore pour faire des paris sur ce site, vérifiez s’il y en existe deux types. L’un pourrait être nommé « nom de l’établissement_WiFi » et l’autre « nom de l’établissement_WiFi_gratuit ». Restez sur vos gardes, car l’un peut s’agir d’un pirate. Si vous vous y connectez, vous pourrez vous faire subtiliser vos données et informations personnelles.

Méfiez-vous des liens que vous trouvez

À la différence de la navigation sur un ordinateur, dont les liens malveillants peuvent être distingués assez facilement, celle sur Smartphone ne le permet pas. Vous devrez donc faire très attention aux liens qui sont généralement disponibles sur certains réseaux sociaux. Dans le cas où vous recevez un lien par un expéditeur inconnu, évitez de cliquer dessus. Par ailleurs, il est toujours conseillé de privilégier les sites qui comportent une URL HTTPS. N’oubliez pas non plus de vérifier si le nom du domaine correspond parfaitement à celui que vous comptez vous connecter. Sur mobile, sachez qu’il existe plusieurs contrefaçons de sites qui contiennent des adresses de portails existants sur internet.

Mettez régulièrement vos applications à jour

Beaucoup plus que sur un PC, les applications que vous utilisez doivent toujours être à jour. En d’autres termes, vous devrez vous assurer d’utiliser à chaque fois les dernières versions. Pour ce qui est de la mise à jour proprement dite, faites-le uniquement sur un réseau sécurisé. Cela vous évitera de télécharger un logiciel malveillant à la place. C’est effectivement une erreur de penser que toutes vos applis sont sécurisées et emploient toutes le protocole HTTPS.

Installez un VPN

Le fait d’installer un VPN et de ne vous connecter que par le biais de celui-ci vous permettra de profiter d’une connexion privée. Sachez que le VPN ou réseau privé virtuel vous donne l’occasion de chiffrer votre trafic, ce qui vous permet de vous connecter anonymement. Lorsque vous surfez, vous êtes à l’abri. Les sites que vous visiterez vont identifier votre VPN au lieu de vous.

N’achetez jamais en ligne avec un WiFi gratuit

Il est déconseillé de faire des achats en ligne lorsque vous êtes connecté à un WiFi gratuit. L’idéal est de toujours utiliser le réseau 4G ou 5G de votre Smartphone, car ceux-ci sont plus sécurisés si vous allez transmettre des données personnelles ou consulter votre compte bancaire.

03-05-2022 04:46:23 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4e0b3f3d10a40639b3f8fe9a3ceac979,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()