Le contrôle des accès aux entreprises ou autres organisations se fait généralement via une carte magnétique, une carte RFID ou le lecteur biométrique. Mais, depuis ces dernières années, avec la vulgarisation des Smartphones, ce téléphone mobile intelligent peut être désormais utilisé comme alternative dématérialisée.
Que ce soit pour les responsables de la sécurité ou les visiteurs et utilisateurs, le Smartphone réduit le temps d’accès. Et de nombreuses entreprises prennent conscience de l’intérêt majeur de cette dématérialisation en utilisant le Smartphone.
Pour vous donner une idée de l’importance d’opter pour cette technologie, nous vous invitons à découvrir les points forts, ou plutôt les avantages tirés de l’utilisation du Smartphone comme solution dématérialisée du contrôle d’accès.
Les atouts du contrôle d’accès via Smartphone
Depuis toujours, pour contrôler l’accès d’un bâtiment, les badges, les cartes et les empreintes digitales sont les solutions qui ont fait leurs preuves. Mais, la majorité des utilisateurs estiment qu’elles sont contraignantes et lentes. Pour illustrer le problème qu’ils rencontrent, imaginez que vous deviez sortir et rentrer plus de 10 fois dans les locaux de votre entreprise. Sur une journée, cela peut représenter une perte de temps assez conséquente.
Selon un expert en technologies d’identifications dématérialisées, les badges, les cartes et l’empreinte digitale compliquent la vie des salariés des entreprises, contrairement au Smartphone qui est une alternative virtuelle, sans contact. En outre, cette facilité encourage l’usage de ce système de contrôle d’accès.
Il y a également un autre constat flagrant sur le comportement des gens. Ils sont moins enclins à oublier leur Smartphone que leur carte magnétique ou RFID. À contrario, ils font l’effort d’aller le récupérer.
Pour une entreprise, le contrôle d’accès dématérialisé est un investissement moins coûteux pour la sécurité de ses locaux que des badges ou cartes. Les nouveaux employés doivent par exemple attendre d’avoir leurs propres badges, car ces derniers doivent encore être fabriqués, imprimés et configurés pour l’accès à quelques parties du bâtiment.
Qui plus est, l’usage du Smartphone accroît le niveau de sécurité. La dématérialisation des accès simplifie la collecte des données : heures d’entrée et de sortie, flux de personnes accès aux zones sensibles, etc.
Les différents cas d’utilisation du Smartphone comme contrôle d’accès
Les lecteurs de badges magnétiques, de badges RFID et les lecteurs biométriques sont souvent associés au contrôle d’accès des bureaux. En ce sens, la dématérialisation par les Smartphones est une solution de substitution fiable et rapide.
Les espaces de coworking sont aussi des endroits où le contrôle d’accès est nécessaire. L’usage du Smartphone est un moyen de simplifier l’accès à ces endroits d’échange et de travail. Étant donné que les allées et venues y sont fréquentes, il n’y a pas plus simple que de dématérialiser l’accès.
Dans les bâtiments administratifs, le contrôle d’accès via Smartphone est également pratique, tout comme celui des établissements publics ou privés comme les salles de gym ou les salles de réception. Ainsi, il est plus simple d’accorder l’autorisation d’entrer à certaines personnes.
Pour des événements comme une réunion de clubs autos ou de donateurs, l’utilisation d’un Smartphone comme contrôle d’accès est utile. C’est un moyen efficace d’autoriser l’accès à certains invités pour la journée de l’événement uniquement.
Dans d’autres domaines, le contrôle d’accès via Smartphone offre plus de commodité, comme l’accès à un parking, par exemple. Les habitués peuvent ainsi bénéficier des avantages de cette solution sans la contrainte du distributeur de carte.