3 choses à faire sur votre smartphone android flambant neuf

À peine sorti de la boutique, vous ne rêvez que d’une seule chose : utiliser votre nouveau téléphone android. Vous attendez ce momento depuis longtemps… Peut-être même, avez-vous économisé pendant plusieurs mois pour devenir l’heureux propriétaire de ce bijou technologique… Il est temps d’en profiter. Patientez encore un peu. Avant de vous ruer sur le PlayStore, il est conseillé de prendre quelques précautions.

Connecter votre compte Google

Certains d’entre vous fronceront les yeux à la lecture de cet énoncé… Google n’est pas réputé pour sa politique transparente en termes de collecte de données… Néanmoins, c’est un passage obligé si vous souhaitez exploiter la pleine puissance de votre appareil.

Ce n’est pas obligatoire, à vrai même dire il est possible de s’en passer. Mais sans cela, comment comptez-vous gérer votre micro-entreprise ou télécharger les dernières applications à la mode sur le PlayStore ?

En outre, cela vous permettra de synchroniser tous vos appareils, de récupérer vos contacts et de gérer votre agenda en quelques secondes.

Protéger votre smartphone

Pour accéder à votre compte en banque, vous avez une application. Pour échanger avec vos proches, vous ne jurez que par WhatsApp ou Facebook. Dans votre smartphone, se trouve l’ensemble des contacts à même de propulser votre carrière à l’étape supérieure.

Voulez-vous vraiment courir le risque de voir ces informations entre les mains de personnes malveillantes ?

La première des choses à faire est de configurer un système de verrouillage. Code pin, empreinte digitale, reconnaissance faciale… ce ne sont pas les options qui font défaut. Après un laps de temps configuré par vos soins, votre smartphone deviendra hermétique à toutes formes de manipulations. Impossible d’accéder aux données sensibles ou de naviguer dans le gestionnaire de fichiers sans le code d’accès.

Pour aller plus loin, paramétrez le gestionnaire d’appareils (device manager en anglais). En cas de perte ou de vol, vous pourrez récupérer vos données en toute discrétion. Si l’appareil est connecté à un réseau internet, vous seres même en mesure de le localiser et d’obtenir les photos des brigands.

Gérer les permissions des applications

Votre smartphone android vous est livré avec un set d’applications pré-installées. Toutes ne vous sont pas forcément utiles et toutes ne peuvent pas être désinstallées. En jargón technique, ces logiciels non amovibles sont appelés des bloatwares.

En moyenne, il en existe 5 ou 10 sur chaque téléphone android. Avec 44 bloatwares, Samsung gagne la palme du smartphone le plus encombré… À défaut de pouvoir les supprimer, vous pouvez au moins les mettre en sourdine.

Allez dans l’onglet “applications” et désactivez-les. Ce n’est pas une solution parfaite mais c’est toujours mieux que rien…

Une fois cette étape passée, il est temps de s’attaquer à une autre plaie du numérique : les applications intrusives. Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux permissions exigées par les logiciels que vous installez. Quelquefois, un simple jeu de dames demandera l’accès à votre position GPS et à vos contacts. Étrange…

Rédigé par
Plus d'articles de AccessoiresFr

Comment bien entretenir son smartphone ?

Le smartphone est devenu un outil indispensable dans la vie quotidienne. Il...
Lire la suite