Pour que les problèmes d’effet mémoire n’affectent plus les Smartphones et les tablettes, la plupart des modèles sont aujourd’hui dotés d’une batterie au lithium. Par contre, sa durée de vie est moindre. Cependant, il est tout à fait possible d’optimiser la durée de vie de votre batterie au maximum en respectant quelques règles. Pour découvrir lesquelles, suivez le guide.
Respecter les cycles de charge
Vous voulez éviter que votre Smartphone tombe en rade au moment où vous en avez le plus besoin ? Vous êtes vendeur de Smartphones et vous souhaitez faire profiter à vos clients les meilleurs conseils pour optimiser la durée de vie de leur batterie ? Avant d’en savoir plus sur ces conseils, prenez d’abord soin d’installer un climatiseur ATEX si votre local comporte un espace clos dédié au stockage de vos équipements.
Pour revenir au cœur du sujet, le premier geste à faire pour prolonger la durée de vie d’un Smartphone est de vous assurer de la qualité du cycle de charge. Pour ce faire, évitez simplement de recharger trop souvent votre téléphone, car les capacités de charge d’une batterie au lithium-ion diminuent au bout de 250 cycles de chargement environ.
Adopter les bonnes habitudes pour économiser la batterie
Prolonger la durée de vie d’une batterie de Smartphone, c’est avant tout l’économiser. Aussi, prenez soin d’éteindre ou de mettre en mode avion votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas ou lorsque vous vous trouvez dans une zone non couverte par le réseau. Par ailleurs, réduisez au maximum l’utilisation des fonctions les plus énergivores comme le flash de l’appareil photo, le rétroéclairage, etc. Prenez également soin de désactiver le Bluetooth, le vibreur, la géolocalisation, le wifi, les différentes applis, etc., lorsque vous ne les utilisez pas.
Recharger le Smartphone au bon moment
Pour ne pas altérer la batterie de votre Smartphone, n’attendez pas qu’elle soit complètement à plat pour la recharger. Au lieu d’attendre une décharge complète, prenez l’habitude de recharger immédiatement votre Smartphone avant que le niveau de charges ne descende à moins de 10%. Par contre, évitez de le charger s’il lui reste encore 40% de batterie, car c’est le niveau de charge auquel elle fonctionne de manière optimale.
Éviter d’exposer la batterie aux températures extrêmes
Les grosses chaleurs estivales ainsi que les froids polaires comptent parmi les principaux ennemis d’une batterie de Smartphone. Aussi, évitez de transporter votre Smartphone dans votre poche ou de le laisser dans la voiture lorsqu’il fait chaud.
Débrancher le chargeur lorsque la batterie est pleine
Pour permettre à votre batterie d’avoir une durée de vie optimale, évitez de laisser votre téléphone sur le chargeur lorsque le cycle de charge est terminé. Aussi, respectez le temps de charge en faisant attention à ne plus brancher votre Smartphone toute la nuit lorsque vous dormez. De même, évitez de le laisser connecter à votre ordinateur portable toute la journée lorsque vous travaillez. Prenez l’habitude de décharger votre Smartphone dès que le témoin indique une batterie complètement chargée.
Éviter la charge rapide
Aujourd’hui, de nombreux magasins spécialisés en téléphone mobile proposent des câbles qui permettent de recharger les Smartphones deux fois plus rapidement qu’avec un câble classique. Pourtant, le fast charging peut endommager l’espérance de vie d’une batterie.