Internet par satellite : quand le réseau ADSL est saturé

Dans l’Hexagone, il existe encore des zones qui ne sont pas desservies par l’ADSL. Certaines sont complètement oubliées par les opérateurs téléphoniques et Web, si bien qu’il est impossible d’avoir accès à Internet. Si vous vous trouvez dans ces endroits, la solution qui s’impose comme fiable est l’Internet par satellite.

Comment fonctionne l’Internet par satellite ?

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Internet par satellite, vous devez comprendre qu’il y a un certain temps de latence entre l’envoi d’une requête et la réponse qui s’en suit. Avec l’ADSL, les données parcourent d’énormes distances. Mais, par satellite, c’est encore bien plus important. Et l’utilisation d’une antenne satellite automatique n’y change rien, bien que celle-ci suive automatiquement la trajectoire du satellite.

Quand vous posez une requête à un moteur de recherche, elle passe tout d’abord de votre ordinateur à votre modem. Ce dernier est connecté via un câble de plusieurs mètres à votre antenne satellite qui est installée sur le toit ou la façade de votre maison. L’antenne transmet ensuite l’information à un satellite géostationnaire qui est en orbite à 36 000 km.

Le satellite se charge ensuite de transmettre le signal de votre antenne vers un téléport. Il s’agit d’un centre de traitement des données qui appartient à un opérateur satellite. Le téléport envoie ensuite l’information par fibre optique vers un fournisseur d’accès.

Une fois la réponse trouvée, elle est renvoyée au téléport qui le retransmet ensuite au satellite. Ce dernier vous l’envoie vers votre antenne satellite qui, étant connectée à votre modem, vous le donne instantanément sur votre écran.

Tout ce parcours fait que l’Internet par satellite est plus lent que l’ADSL et la distance totale de ce transfert de données fait en tout en moyenne 144 000 km.

Comment choisir une offre Internet par satellite ?

Comme choisir un fournisseur d’accès Internet, vous devez considérer plusieurs points avant de vous décider.

Avant tout, vérifiez le niveau du débit. Il se peut que vous ayez besoin de faire quelques streaming, ce qui est souvent presque impossible sur un Internet par satellite. Comparez aussi les tarifs des différentes offres existantes.

Pour avoir une idée de la disponibilité de l’opérateur, renseignez-vous sur le volume de données qui circulent sur les satellites. Et pour être sûr de votre choix, référez-vous aux avis des utilisateurs.

Pourquoi utiliser une connexion Internet par satellite ?

L’utilisation d’une connexion Internet par satellite n’est pas toujours un choix personnel, mais plutôt une nécessité pour faire face aux circonstances. En effet, si votre maison est localisée dans une zone qui est mal ou pas desservie par la ligne ADSL d’un opérateur, vous ne pouvez que vous fier à une alternative. Certains fournisseurs d’accès Internet par satellite sont capables de proposer du haut débit, peu importe où vous vous trouvez en France. Vous avez le Web sur votre ordinateur, disponible en tout temps.

Cependant, pour avoir l’Internet par satellite, vous devez investir dans des équipements indispensables. Le budget moyen pour mettre en place ce type de connexion est de 300 euros. Rien que l’achat de l’antenne satellite représente une part importante. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès des collectivités locales si elles accordent des subventions dans le cadre du dispositif de cohésion numérique des territoires instauré par l’État français.