Top 10 Meilleur Enregistreur Vocal 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Enregistreur Vocal ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Enregistreur Vocal pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Enregistreur Vocal !

Notre sélection de enregistreur vocal

Guide d’achat enregistreur vocal

L’enregistreur vocal figure parmi les accessoires indispensables dans la vie de tous les jours. Que cela soit d’ordre professionnel ou privé, il vous permet de mémoriser une trace durable d’un son afin de l’écouter plus tard. De plus en plus de particuliers font usage d’un dictaphone pour enregistrer des cours, conférences, réunions, notes ou même un concert. Mais pour trouver le modèle qui correspond totalement à vos besoins, quelques paramètres sont à prendre en compte. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif toutes les clés pour opter pour le meilleur modèle. Focus !

Les particularités d’un enregistreur vocal

Avouons que l’enregistreur vocal est un appareil peu connu par le public. Certaines personnes le confondent avec un enregistreur audio. Ce dernier est capable de réaliser la prise de son de n’importe quel spectre sonore. À l’inverse, l’enregistreur vocal vous permet de capturer uniquement les fréquences vocales. Les professionnels optent pour l’enregistrement audio lorsqu’ils font des répétitions. Pour ce faire, ils travaillent donc dans un studio d’enregistrement. À l’inverse, on utilise un dictaphone n’importe où en fonction de vos besoins.

Selon l’avis d’innombrables acheteurs, l’enregistreur vocal semble très pratique. Il se discerne de sa petite taille et de son poids plume.

Auparavant, le terme dictaphone ne se limitait qu’à un simple dispositif enregistreur de dictée. Grâce à l’avancée de la technologie, les fabricants ne manquent pas d’innovation et de créativité. Le dictaphone numérique a donc vu le jour et ne cesse de devenir de plus en plus populaire à l’heure actuelle. Oubliez le magnétophone avec la cassette qu’il faut toujours remplacer. Le temps est passé et à présent, l’enregistreur vocal intègre une mémoire flash. Certains peuvent enregistrer son par le biais d’une carte micro SD.

Quant à l’enregistreur téléphonique, il fait partie des fonctions intégrées dans les appareils de haut de gamme comme les smartphones et tablettes. Ce dispositif est non seulement compatible pc, mais il peut aussi être lu par le logiciel d’enregistrement afin de corriger les sons.

L’enregistreur numérique se décline présentement sous plusieurs formes. Des designs variés sont disponibles sur le marché tel le stylo dictaphone par exemple. De multiples modèles présentent un mode de fonctionnement intéressant. Ils sont capables de procurer une excellente qualité d’enregistrement. Facile à utiliser, vous pouvez vous servir d’un enregistreur de voix pour effectuer des podcasts audio sur internet, de la prise de notes, des interviews ou d’un aide-mémoire.

Quoi qu’il en soit, il faut rester prudent devant la diversité des modèles. Pour se munir d’un meilleur enregistreur vocal, les résultats de nos comparatifs et tests nous aident à discerner ces critères de sélection.

Les fonctions principales d’un enregistreur vocal

Il est important de savoir que selon les modèles, différentes fonctions peuvent être disponibles. Pour un appareil de bonne qualité, voici donc les fonctionnalités que vous pourrez trouver.

Différents formats d’enregistrement

Il est en effet bon de noter qu’il est possible que ce genre de dispositif d’enregistrement vocal dispose de divers formats d’enregistrement.

  • Le format MP3 : avec le format d’enregistrement MP3, vous bénéficierez de fichiers compressés de qualité. La mémoire interne de l’appareil est également optimisée. Certains modèles sont en mesure de lire directement les fichiers sonores enregistrés et d’autres non. Un appareil enregistreur doit donc avoir la fonction « lecture » pour pouvoir lire un fichier.
  • Le format WMA : étant l’acronyme Windows Media Audio, il s’agit d’un format de compression utilisée par le système d’exploitation de Windows. Il est idéal pour les professionnels qui veulent traiter des fichiers audio sur Windows Média Player par exemple. Si vous souhaitez faciliter le transfert et l’extraction sur Windows, vous devriez vérifier que le modèle que vous comptez acquérir dispose de ce format.
  • Le format PCM ou Pulse Code Modulation : il s’agit d’un format professionnel disposant d’une très haute qualité sonore. Cependant, les fichiers enregistrés ne sont pas compressés, mais sont enregistrés dans un état que l’on peut qualifier de brut. Le son récupéré est donc particulièrement conforme à l’enregistrement que vous avez effectué. Le format peut donc être traité de manière professionnelle et peut aussi être lu sur n’importe quel système d’exploitation. Son seul inconvénient est qu’il est beaucoup plus lourd qu’un simple fichier de format MP3.

Les vitesses d’enregistrement

En fonction des modèles, des niveaux de vitesse allant de 3 à 7 peuvent être disponibles. Cette particularité détermine aussi la durée d’enregistrement maximale. Pour illustrer les choses, sachez que la vitesse LP permet de capturer plus longtemps, mais le rendu laissera un peu à désirer. Par contre, une vitesse d’enregistrement HQ ou SHQ vous permettra de bénéficier d’une qualité de son irréprochable. Cependant, les fichiers prendront plus de place dans la mémoire interne de l’appareil.

La modification d’un fichier audio

Il faut savoir que les enregistreurs professionnels vous permettent de réaliser des modifications de fichier. En d’autres termes, vous aurez la possibilité d’effacer une partie du son, de repasser dessus, ou bien de revenir en arrière. De plus, pour faciliter encore plus votre utilisation de l’appareil, avec certains modèles, vous pourrez mettre des repères sur des passages importants.

Le déclenchement de l’enregistrement à la voix

Il faut savoir que des modèles d’enregistreur sont dotés d’une fonction appelée VCVA ou « déclenchement à la voix ». Cela signifie que vous n’aurez pas à appuyer sur un quelconque bouton pour démarrer l’enregistrement. Il vous suffit de parler pour que le micro puisse capter votre voix et le tour est joué. Dès que vous vous arrêterez de parler, le processus va cesser directement. Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile lors d’enregistrements de longue durée afin d’économiser la batterie et la mémoire.

Comment choisir le meilleur enregistreur vocal ?

Il est nécessaire dans un premier temps de bien définir les types de dictaphones disponibles dans le commerce. Cette information vous permet de bien choisir le produit qui est capable de répondre à vos attentes.

Les différents types d’enregistreur vocal

Voici les divers types d’enregistreur vocal que vous pourrez trouver sur le marché.

Le dictaphone numérique

Cet enregistreur numérique est à la portée de tous. Contrairement à d’autres modèles, il coûte moins cher. Monsieur et Madame tout-le monde peuvent s’en servir à des fins personnelles. Certains l’utilisent pour enregistrer une conversation ou des conférences. Quant aux autres, ils acquièrent ce produit pour faire de la transcription. Selon nos tests, bon nombre de particuliers apprécient ce type d’enregistreur vocal en raison de sa capacité à capturer facilement des voix. Si vous n’êtes pas trop exigeants sur la qualité audio, l’enregistreur vocal numérique sera parfait pour vous.

Comme l’appareil est à la fois léger et compact, il vous suffit de le glisser dans votre poche. Ce gadget est compatible pc. Vous n’avez qu’à le brancher à l’aide d’un connecteur USB pour extraire les fichiers audio. Il se dote généralement d’une mémoire de 4go à 8go. Il peut simultanément jouer le rôle d’un lecteur mp3. Vous pouvez déchiffrer n’importe quel format audio numérique. Parmi les plus vendus, le dictaphone numérique Sony est très prisé du public, car il profite d’une vitesse de lecture élevée.

L’enregistreur espion

Comme son nom l’indique, il est conçu pour les opérations d’espionnages. À cet effet, il requiert une finition particulière contrairement à d’autres enregistreurs. Dans la plupart des cas, le constructeur imite le design d’un accessoire usuel, à l’image d’une clé USB ou également d’un stylo caméra espion. L’objectif est que la victime confonde le dictaphone espion à d’autres objets. Les modèles innovants s’équipent souvent d’une mini caméra. Grâce à tel, l’appareil peut remplir simultanément le rôle d’un enregistreur vidéo à part sa reconnaissance vocale. Quoi qu’il en soit, l’enregistreur espion doit être de petite taille et se munit d’un microphone espion pour enregistrer les voix. Le micro enregistreur doit aussi avoir un design discret.

L’enregistreur professionnel

Cet appareil est dans la majorité des cas utilisé à des fins professionnelles. En conséquence, il dispose d’une conception particulière pour procurer une excellente qualité sonore. Ce type d’enregistreur s’équipe souvent de micros performants. Il se dote aussi de meilleurs filtres pour optimiser le rendu. Les cinéastes accompagnent l’outil avec une caméra vidéo pour capturer des scènes. En raison de ses qualités, ce type d’accessoire coûte plus cher que les autres.

La polyvalence de l’enregistreur vocal

Pour un rendement optimisé, il n’y a rien de tel que de privilégier les modèles avec de multiples réglages. Cette particularité vous permet d’enregistrer des voix facilement avec l’appareil. Si vous souhaitez avoir des enregistrements de meilleure qualité, vous n’aurez qu’à utiliser la fonction de réduction du bruit. D’autres modèles se dotent d’un écran LCD, pouvant être tactile ou non. Cela vous permet d’avoir une prise en main plus efficace et plus aisée. Pour ceux qui ont des problèmes de vue, optez pour les dictaphones avec un afficheur de grande taille !

La compatibilité

Pour réaliser le meilleur investissement possible, nous vous conseillons de choisir un enregistreur numérique portable compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Privilégiez le produit qui peut être connecté à un appareil de tout type grâce à un port USB. Ce dernier simplifie le transfert de fichiers.

La capacité de stockage

Peu importe la raison qui vous pousse à utiliser l’enregistreur, nous vous recommandons d’opter pour un dictaphone avec une capacité de stockage intéressante. Cela vous permet de conserver tout ce que vous souhaitez. D’une manière générale, un dictaphone dispose d’une mémoire interne entre 128 Mo et 32 Go. Cela signifie que vous pourrez enregistrer les sons que vous voulez sur une durée allant de 3 à 1000 heures. Choisissez la capacité qui répond à vos besoins.

Praticité du dictaphone

Comme l’enregistreur portable fait partie des outils indispensables dans la vie quotidienne, privilégiez les modèles à la fois légers et peu encombrants. Ce genre d’article peut vous accompagner partout et trouve aisément sa place dans votre poche ou votre trousse. En règle générale, un enregistreur vocal ne pèse souvent pas très lourd. Toutefois, il existe des modèles qui ressemblent à un jouet grâce à sa caractéristique facile à porter ou à soulever.

Un dictaphone pratique fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable de type lithium-ion. Il est vivement recommandé de choisir un modèle avec une grande autonomie. Cette dernière se situe entre 3h à 15h. L’avis des acheteurs témoigne que l’enregistreur vocal numérique ne consomme pas beaucoup d’énergie. Cela vous permet de profiter de votre appareil sur de longues heures d’enregistrement.

Le prix

Si vous ne comptez utiliser un appareil d’enregistrement de ce type qu’occasionnellement, vous n’aurez pas besoin de miser sur le modèle le plus cher. D’ailleurs, il faut savoir que de bons enregistreurs s’achètent aux alentours de quelques dizaines d’euros seulement. Ces derniers seront moins chers, mais toujours assez compacts et disposeront des fonctionnalités de base utiles.

La marque

Si l’usage du dictaphone entre dans le cadre de votre travail et que vous comptez l’utiliser régulièrement, préférez une marque reconnue dans le domaine. Orientez-vous vers les marques telles que Sony ou Philips, car celles-ci fournissent généralement des produits sûrs, fiables et robustes. D’ailleurs, avec elles, vous profiterez d’une garantie fabricant d’un an au minimum. Même si les modèles proposés sont plus chers, vous opterez pour un appareil enregistreur qui durera dans le temps avec des enregistrements de qualité.

Les accessoires utiles d’un enregistreur vocal

Il est important de savoir que différents accessoires existent pour vous permettre d’optimiser la facilité d’utilisation de votre enregistrement vocal.

  • Les kits de transcription : ces accessoires sont particulièrement utiles dans un cadre professionnel. Ils sont donc adaptés aux secrétaires ou aux assistantes pour les aider à disposer d’un compte-rendu vocal suite à une réunion par exemple. Un kit comprend, dans la majorité des cas, une pédale pour contrôler facilement les commandes de l’appareil.
  • La station d’accueil : ce genre de dispositif est utile pour deux fonctions : la recharge de la batterie et le transfert de fichier. Connecté à un ordinateur, vous rechargerez votre batterie une fois que vous posez l’appareil dessus. Il vous facilitera aussi la récupération de vos fichiers sonores sur un PC ou sur un réseau informatique.
  • L’écouteur et le micro : dans le cas où vous voulez éliminer au maximum les bruits, des micros spéciaux sont disponibles dans le commerce. Les écouteurs, quant à eux, vous serviront à écouter en toute discrétion vos enregistrements.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-08-04 02:31:13