Faut-il vraiment abandonner les tablettes tactiles ?

1989 : la première tablette tactile est vendue au grand public. Vous les connaissez déjà très bien, les tablettes tactiles désignent ces appareils électroniques plein écran, faciles à transporter un peu partout. En bref : un ordinateur portable, sans clavier et sans souris.

Malgré leurs aspects pratiques, les achats de tablettes tactiles diminuent d’année en année. Au premier de trimestre de 2019 en France, d’après ZDNet.fr, les livraisons mondiales de tablettes ont chuté de 5% à nouveau.

Pour pallier cette baisse, les grandes marques telles que Apple, Samsung ou encore Huawei baissent les prix pour augmenter la demande. Leurs tablettes deviennent donc accessibles à des coûts très intéressants. Serait-ce le moment de s’en procurer une ? Pour vous aider dans votre choix, découvrez les 3 principales utilités d’une tablette tactile.

Un outil pratique pour se cultiver

Agréable à regarder, facile à déplacer, la tablette tactile devient rapidement un accessoire du quotidien.

Ces tablettes vous permettent de télécharger quasiment toutes les mêmes applications que sur smartphone. La différence ? La taille de l’écran ! Bien plus pratique pour lire, et pour se documenter.

Vous retrouverez donc des applications de presse et médias telles que Le Monde, France 24 ou encore Time, la version numérique du célèbre magazine anglais. L’application vous propose de parcourir les news parmi 5 principales sections : Top Stories, Politics, World, Business et Science. Un bon compromis pour ceux qui aimeraient se cultiver tout en améliorant leur anglais !

Un appareil idéal pour s’amuser

Pour les plus jeunes et même pour les plus âgés, les tablettes tactiles sont un véritable bonheur pour jouer. Leur grand écran permet de redécouvrir certains jeux, dont la qualité et la définition sont bien plus réduites sur smartphone.

Pour les trouver, parcourez les rubriques du Google store et testez le catalogue de nouveaux jeux à la une…  Cela n’en manque pas.

Plusieurs sites web s’adaptent également au format de l’écran de la tablette tactile, notamment la plupart des sites de jeux de hasard. Les parties de poker et de blackjack prennent alors une toute autre dimension. Pour choisir la meilleure plateforme de jeux parmi les casinos en ligne les plus populaires auprès des Canadiens, BonusFinder compare non pas la qualité de l’écran mais un élément tout aussi important voire plus : la qualité des bonus proposés pour les joueurs.

Un bon support pour travailler

Une fois les parties de jeux terminées, il faut bien se remettre au travail. Et pour ça aussi, les tablettes sont assez pratiques, mais uniquement si vous les équipez un petit peu. Pour la mise en place d’un bon espace de travail : rien de tel que de se procurer une souris et un clavier bluetooth, à relier donc à votre écran tactile. La configuration est très pratique puisque vous pouvez poser la tablette où vous voulez, l’écran n’étant pas obligé d’être aligné avec le clavier ; ce qui diffère des ordinateurs portables.

Pour une meilleure fixation, votre tablette tactile peut être posée sur un support spécial, vendu par centaines sur le marché. Parmi ces modèles, nous avons bien aimé le design modern et rustique du support à tablette made in IKEA, fait de bois en bambou.

Si les tablettes perdent un peu de la côte, elles restent néanmoins des appareils très utiles pour plusieurs raisons. A condition de ne pas en abuser, comme de tous les écrans en général, et au vu de la baisse de leurs prix, c’est peut-être le moment idéal pour y songer.