Doit-on investir dans un smartphone 5G en 2020 ?

On ne l’attendait plus et pourtant, l’ère de la 5G arrive désormais à grands pas ! Alors que des smartphones nouvelle génération compatibles avec le nouveau réseau sont actuellement disponibles auprès de nos opérateurs préférés, une question semble revenir constamment : est-il nécessaire d’investir dans un smartphone 5G ?

Les téléphones 5G encore au stade expérimental

Alors que la plupart de nos téléphones sont désormais étanches et disposent d’un minimum de 3 modules de caméra, pourquoi devrait-on investir dans un smartphone 5G ? La raison principale est que les vieux terminaux ne pourront malheureusement pas décrypter la fréquence du réseau. Les smartphones compatibles avec la 5G sont cependant toujours au stade expérimental et leur utilisation est encore limitée. Samsung a déjà lancé plusieurs téléphones compatibles avec la 5G : le S20 Ultra, S20 Plus et le Galaxy A 71. Le One Plus 8, le Huawei Mate 20 X, le Sony Xperia 1 II ou encore le LG V60 THINQ sont également disponibles à l’achat. Ces téléphones sont parallèlement compatibles avec le réseau 4G permettant de patienter jusqu’à la sortie de la 5G. Si l’on ne dispose pas encore d’un smartphone 5G, il est conseillé d’attendre avant d’en faire l’acquisition puisque la France reste l’un des pays d’Europe les plus en retard quant à l’implémentation de ce nouveau réseau.

Les avantages de la 5G pour les utilisateurs

La 5G se fait attendre, mais ce n’est pas pour rien. Les nombreux articles, salons du mobile et documentaires nous promettent de nombreuses améliorations qui ne nous laissent pas indifférents. Le principal avantage de la 5G est la vitesse de connexion, 100 fois plus puissante que la 4G. Il sera alors possible de visionner des vidéos Netflix en 4K (aussi appelé Ultra HD). Une fois le réseau 5G établi dans l’Hexagone, de nombreuses technologies encore plus prometteuses devraient être commercialisées à grande échelle. Pour n’en citer que trois : la réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que le Cloud Gaming (jeu à la demande) sont sûrement celles que nous attendons tous avec impatience. On s’imagine déjà se connecter à un site qui passe en revue les casinos France en ligne et pouvoir instantanément comparer différentes tables de blackjack en 3D. Pour les inconditionnels de foot, on aura accès instantanément dans le stade aux statistiques des joueurs en temps réel (vitesse de course, performance aux tirs, etc.). Les cérémonies d’inauguration ne seront également plus du tout les mêmes. En est l’exemple de l’ouverture du championnat de baseball en Corée du Sud et son dragon volant. 

Un réseau pas encore fin prêt avant fin 2025

Il faudra s’armer de patience avant de pouvoir expérimenter pleinement le réseau 5G. Alors que l’ARCEP mentionne que les premiers forfaits 5G devraient arriver en fin d’année 2020, la vraie 5G ne sera pas disponible avant 2025. Bien entendu, les grandes métropoles seront couvertes en premier avant détendre le réseau aux régions rurales. D’après les chiffres de l’agence Kantar en 2019, le Français moyen change de téléphone tous les deux ans. Vous aurez donc le temps de changer de téléphone deux fois avant de pouvoir profiter pleinement du réseau révolutionnaire.

La réponse à la question « doit-on acheter un smartphone 5G en 2020 ? » est donc non. Il est préférable d’attendre 2021 que le réseau commence à s’établir en France. En attendant, pour les amateurs de technologie il est possible d’investir dans les smartphones pliables de Huawei et Samsung.