Pour un système d’automatisation efficace, il est indispensable d’utiliser le bon connecteur. Dans le commerce, il existe une offre pléthorique de cet accessoire et il n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix. Cependant, certaines astuces permettent de se tirer d’affaire.
Définissez clairement vos besoins électriques
Lorsqu’il s’agit de choisir un connecteur pour son système d’automatisation, il est important de faire un bilan. Avant tout, définissez les exigences en ce qui concerne la tension et l’intensité de courant que chaque contact doit supporter. Pour le savoir, accordez une attention particulière à la taille du contact et à la taille du fil. Ces deux éléments permettent d’avoir une idée sur la capacité de transport du courant qu’offre un contact.
L’offre de connecteurs étant large, il peut être particulièrement difficile de se décider sur un modèle. Pour vous assurer de choisir un connecteur qui répond à vos besoins électriques, prenez le temps d’analyser les informations du fabricant en ce qui concerne les tensions de fonctionnement et les courants nominaux. En examinant ces derniers paramètres, notez les éventuelles spécifications quant à une éventuelle élévation de température.
Pour vous assurer de concevoir le bon connecteur, il vous faut creuser et comprendre comment un fabricant spécifie les courants nominaux et les tensions de fonctionnement de ses connecteurs. Leurs données d’essai doivent faire référence à une norme d’essai, vous informant exactement de la manière dont leurs essais ont été réalisés. Cette donnée devrait vous permettre de connaitre la quantité de chaleur à dissiper pour atteindre une certaine valeur de courant. Vous évitez ainsi les problèmes de surchauffe et vous pourrez profiter de votre connecteur pendant longtemps.
Misez sur la performance et la stabilité
La fiabilité est un critère primordial lorsqu’il est question de choisir un connecteur. En effet, en fonction de la fréquence à laquelle vous allez brancher et débrancher l’accessoire, le choix sera largement différent. Pour un nombre élevé de cycles d’accouplement, l’idéal serait d’opter pour un connecteur avec environ 10 000 cycles d’accouplement.
L’autre critère à ne pas négliger est bien évidemment la stabilité du connecteur. En effet, cet accessoire doit pouvoir rester stable dans des conditions difficiles pour jouer correctement son rôle. Il existe aujourd’hui des connecteurs qui sont performants à l’intérieur, mais qui présentent des dysfonctionnements lorsqu’ils sont utilisés dans un environnement extérieur. Il vous revient de vous renseigner au maximum avant de conclure l’achat.
Vérifiez les types de connexion et la possibilité d’ajouter des fonctions
Le type de connexion proposé par un connecteur a un impact significatif sur son fonctionnement. En général, les connecteurs dotés de contacts à souder sont plus faciles à étanchéifier contre l’humidité. Quant à eux, les modèles équipés de contacts à sertir sont plus appréciés en matière de performances sur le terrain.
Si votre connecteur répond à tous les critères susmentionnés, vous pouvez avoir la certitude que vous allez en tirer le meilleur. Mais avant de conclure l’achat, vérifiez s’il faudra ajouter d’autres fonctions à cet accessoire et si cet ajout est possible. Selon vos envies, vous pouvez obtenir des solutions sur mesure pour réduire le nombre de câbles à gérer.
Il existe différents paramètres à prendre en considération au moment d’acheter un connecteur de câble. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à faire le meilleur choix.