Comment bien choisir son forfait mobile ?

L’utilisation du mobile est de nos jours indispensable et pour pouvoir vous en servir, il est important de disposer d’un forfait mobile. Il existe sur le marché une diversité d’offres de différents opérateurs de téléphonie mobile. Cela rend le choix plutôt difficile d’autant plus que chaque opérateur propose ses propres conditions d’engagement. Voici quelques conseils pour aider à bien choisir votre forfait mobile.

Identifiez au préalable vos besoins pour bien choisir votre offre

Les offres en matière de téléphonie mobile sont multiples et variées et l’on est souvent tenté de prendre celui qui propose le plus d’options. Mais, pour bien choisir votre forfait mobile, vous devez vous définir clairement vos habitudes en tant que consommateur. Lorsque vous êtes par exemple un grand bavard ou que vous communiquez énormément, choisissez le forfait illimité. Par contre, pour un téléphone destiné beaucoup plus au travail, des datas et une connexion internet optimale vous seraient bénéfiques.

De même, si vous avez des adolescents qui n’arrêtent pas de se servir de votre portable, une offre de forfait bloqué est l’option la plus adaptée. Si vous êtes également le genre de personne à vous déplacer régulièrement à l’étranger, vous devez veiller à choisir le forfait incluant l’international.

Faites votre choix entre un forfait avec ou sans engagement

Pour mieux faire face à la concurrence, les opérateurs proposent différents forfaits avec chacun des avantages et des inconvénients. Ainsi, pour l’achat d’un forfait mobile, vous avez le choix entre :

  • Un forfait avec engagement pour une durée de 12 à 24 mois ;
  • Un forfait sans engagement donc sans contrat.

Le forfait avec engagement est un contrat de 12 à 24 mois qui vous lie à un opérateur de téléphonie mobile. Cela vous offre la possibilité d’avoir un smartphone dernier cri à un prix défiant toute concurrence. L’opérateur prend en charge une partie du montant du téléphone et vous propose en contrepartie des forfaits plus chers. Vous pouvez à tout moment résilier le contrat avant l’échéance, mais vous devez payer des frais.

Si vous souhaitez souscrire à un forfait sans contraintes, l’offre sans engagement est l’option la mieux indiquée. Les forfaits sans engagement sont moins chers et vous pouvez à tout moment changer d’opérateur sans avoir à changer de portable. Vous devez pour cela opter pour le meilleur forfait sans engagement Edcom et/ou forfait mobile sans engagement.

Trouvez l’opérateur mobile qui répond à vos attentes et besoins

Bien choisir son forfait mobile revient aussi à trouver le bon opérateur de téléphonie mobile. À cet effet, il en existe un grand nombre sur le marché allant des opérateurs traditionnels aux opérateurs de réseau mobile virtuel. Si vous vous sentez plus rassuré de pouvoir obtenir de l’aide en magasin, il vaut mieux vous en tenir à un opérateur classique. Mais, si vous n’avez aucun souci à résoudre vos problèmes via un chat ou une hotline, vous pouvez opter pour un opérateur virtuel.

Toutefois, avant de vous décider, il est important de vous renseigner sur la qualité du réseau et vérifier si celui-ci couvre parfaitement votre domicile et les endroits que vous fréquentez le plus. Faites également attention aux conditions d’engagement et prenez le temps de bien lire.

Rédigé par
Plus d'articles de AccessoiresFr

Les AirPods 2 d’Apple : tout ce que vous devez savoir

Les AirPods 2 sont toujours très attendus, bien qu’ils aient été un...
Lire la suite