Top 10 Meilleur Micro Cravate 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Micro Cravate ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Micro Cravate pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Micro Cravate !

Notre sélection de micro cravate

Guide d’achat micro cravate

Le micro-cravate est un instrument d’enregistrement de son qui vous aide lorsque vous réalisez une prise de son. Il est notamment utile lorsque vous enregistrez une vidéo où vous bougez comme au cinéma ou en proposant des astuces sur des chaînes personnelles sur internet. C’est-à-dire lorsque vous avez besoin que vos membres soient totalement libres de mouvement. Découvrez dans notre comparatif pourquoi acheter un micro-cravate, et surtout comment trouver le meilleur micro-cravate adapté à vos besoins.

Pourquoi le micro-cravate est le meilleur choix ?

Le micro-cravate est un outil qui présente énormément d’avantages. Il est par exemple discret grâce à sa petite taille. Vous pourrez facilement le cacher partout (col, poche de chemise?), d’autant plus qu’il est doté d’un système d’attache facile d’utilisation. Grâce au micro-cravate, vous pourrez obtenir un son de bonne qualité en toute discrétion.

Le micro-cravate est également pratique. Vous pouvez l’installer directement sur la personne qui va parler et à qui vous souhaitez enregistrer les propos. Cette personne disposera toujours de la même liberté de mouvement pendant votre enregistrement. Même si elle bouge, fait des mouvements brusques, etc., le son n’en pâtira pas puisque le micro-cravate suit la personne n’importe où. Il peut même enregistrer les bruits perçus lorsque le porteur effectue des mouvements.

Si vous souhaitez améliorer la prise de son, peu importe les circonstances, le micro-cravate reste certainement l’outil adapté. Sur les caméras, vous avez déjà des capteurs de son, mais uniquement dédiés au son ambiant. En revanche, avec un micro-cravate, vous bénéficiez d’une portée bien plus réduite. Ce qui vous permet d’enregistrer confortablement la voix de la personne au moment où elle parle. Vous ne risquez pas d’avoir des bruits périphériques qui pourraient perturber la compréhension des propos de la personne enregistrée. Avec les capteurs de son des caméras, le problème majeur reste les parasites sonores qui brouillent la voix de l’interlocuteur. L’inexistence de ces parasites sonores demeure donc le principal avantage du micro-cravate.

Comme vous limitez les effets sonores indésirables lors de l’enregistrement avec un micro-cravate, vous pourrez donc profiter d’un son de qualité professionnelle. Vous n’aurez qu’à faire le test en comparant vos anciennes vidéos et celles que vous aurez prises avec un micro-cravate. Très rapidement, vous remarquerez la différence flagrante. La netteté lors de la retranscription de votre voix pendant l’enregistrement est un atout considérable de cet outil.

Et enfin, le micro-cravate est assez abordable comparé à d’autres accessoires d’enregistrement sonore. En effet, même si vous choisissez des accessoires pour Smartphones pour enregistrer votre voix, ceux-ci auront tout de même un coût assez élevé. De plus, vous disposez de plusieurs gammes de produits qui s’adaptent à plusieurs types d’utilisation. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un accessoire de qualité pour enregistrer vos sons, à un prix totalement abordable.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un micro-cravate ?

Pour choisir le meilleur micro-cravate, il faut inclure plusieurs critères de sélection dans votre comparatif. Il faut notamment prendre en compte plusieurs critères.

Qualité sonore

Ce critère doit être votre principale préoccupation au moment où vous décidez d’acheter un micro-cravate, que ce soit des fins personnelles ou professionnelles. Le fait de prioriser la qualité sonore peut vous faire comprendre la différence entre un modèle de microphone et un autre, ce qui pourrait améliorer de manière significative ou pas vos enregistrements.

Par exemple, si vous utilisez un micro phone cravate pour la production d’un film court et que vous êtes payé pour le faire, il est de toute évidence important de choisir un modèle avec une bonne qualité sonore. Un micro phone qui capte le moindre son, mais de manière subtile, sans bruit de fond, est un équipement d’enregistrement de niveau professionnel.

Si vous ne savez pas comment juger la qualité audio d’un micro-cravate, vous pouvez vous référer aux critiques en ligne. Les avis des utilisateurs sont souvent de bons renseignements qui vous aident à faire le bon choix. Vous pouvez y trouver des descriptions des points positifs et négatifs qui vous permettront de mieux évaluer le produit et prendre ensuite une décision.

Une autre manière d’évaluer ce critère est de creuser un peu plus. Pour ce faire, vous pouvez lire ligne par ligne les spécifications du micro-cravate qui vous intéresse. Dans les caractéristiques, vous avez toutes les informations qui vous sont utiles pour comprendre les particularités du modèle, ses fonctionnalités et options qui peuvent vous être très utiles.

En résumé, la qualité sonore est un critère important lors d’un enregistrement ou d’une production vidéo. Si le micro-cravate est utilisé pour une production personnelle ou éducative, vous pouvez choisir un modèle à prix abordable qui minimise la qualité audio. Si vous enregistrez dans un cadre professionnel, priorisez la qualité de l’enregistrement, que vous l’accompagné d’un appareil photo reflex, un Smartphone ou un dictaphone.

Taux d’échantillonnage

Dans le domaine de l’audio, le taux d’échantillonnage est un paramètre très important, que ce soit pour les amplificateurs, les enceintes acoustiques, et dans ce cas-ci, les micros cravate. Il s’agit d’un indicateur du niveau des signaux, numériques ou analogiques, à intervalle régulier. Il est exprimé en Hertz (Hz ou kHz). Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, plus le son est de meilleure qualité. L’idéal est un minimum de 44 100 Hz, mais il existe des taux de 48 000 Hz, 96 000 Hz et 192 000 Hz.

Lorsque vous vérifiez le taux d’échantillonnage, vous devez également prendre en compte la réponse en fréquence. Cette dernière est la sensibilité du micro qui est exprimée en une plage de fréquences. Un bon micro qui capte un son clair doit avoir une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, qui est la gamme de fréquences audibles.

La sensibilité audio

La sensibilité du micro-cravate signifie sa tension de sortie, laquelle est évaluée en mV. Sachez que 1 mV équivaut à 0,001 Volt. Celle-ci change en fonction de la pression acoustique ambiante. Ensuite, il y a le souffle qui indique le bruit que fait le micro-cravate. Il ne s’agit pas des bruits sonores externes, mais de celui que fait l’accessoire lui-même. Évidemment, pour qu’il soit de qualité supérieure, le niveau de ce souffle doit être minime. La courbe de réponse est également un critère indéniable dans le sens où elle permet à l’accessoire de capter différentes fréquences de la même manière. En effet, tout le monde a sa propre empreinte vocale. Certains ont une voix aigüe et d’autres, plus grave. Le meilleur micro-cravate est donc celui qui peut enregistrer chaque son de la même manière, à une qualité égale.

La directivité

La directivité désigne la zone dans laquelle le micro-cravate capte les sons à enregistrer. Il existe différents types de directivité pour un micro-cravate : l’omnidirectionnel, la cardioïde, l’hypercardioïde, le canon et le bi-directionnel.

La compatibilité

Un micro-cravate récent peut normalement être connecté à n’importe quel appareil enregistreur, que ce soit un dictaphone, un Smartphone, une tablette ou même un ordinateur portable ou un modèle tour. Mais tous les modèles sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec ces appareils. Si vous comptez donc utiliser votre micro-cravate sur différents enregistreurs, vous devez prêter attention à la compatibilité.

En ce sens, votre équipement d’enregistrement et le micro-cravate qui vous intéresse doivent pouvoir fonctionner de manière coordonnée, sans aucun intermédiaire qui assure la compatibilité. Ce type d’accessoire atténuerait la qualité audio de chaque enregistrement.

Généralement, les modèles haut de gamme sont compatibles avec tous les enregistreurs numériques et analogiques. Mais un enregistrement clair est un résultat atteignable en se basant uniquement sur des matériels de même gamme. Si vous utilisez un enregistreur basique, un micro-cravate de moyenne gamme peut amplement suffire.

Par ailleurs, la compatibilité d’un microphone cravate dépend souvent du type de connexion qui l’équipe. Il est recommandé de choisir un modèle qui vous permet de le connecter au plus grand nombre d’appareils. Il existe des connecteurs XLR, micro USB ou mini-jack 3,5 mm.

Filaire ou sans fil

La question de savoir si vous préférez un microphone filaire ou sans fil relève de vos besoins personnels. C’est en effet un critère important que vous devez considérer avant de commencer à choisir le meilleur micro-cravate de ce comparatif. En effet, il y a une grande différence entre un micro-cravate filaire et un micro-cravate sans fil.

Micro-cravate sans fil

En général, dans le domaine professionnel, comme les interviews, il est souvent évident d’utiliser un système d’enregistrement sans fil. Un tournage peut souvent présenter différents aléas qui peuvent faire tourner le travail au désastre (ex : quelqu’un qui se prend un pied dans un fil). Ainsi, il est plus pratique d’utiliser un micro-cravate sans fil qui ne gêne ni le porteur ni les personnes qui se trouvent autour de ce dernier.

En outre, un micro-cravate sans fil vous offre d’autres avantages dont vous ne pouvez pas profiter avec un modèle filaire. Pour une interview en mouvement, où vous devez à la fois enregistrer et vous déplacer, il est clair que la présence de fils trainant par terre peut gêner. Avec un système sans fil, vous avez plus de liberté et de flexibilité. Et dans le domaine professionnel, ce genre de microphone est plus polyvalent.

Micro-cravate filaire

Un micro-cravate filaire est un dispositif d’enregistrement qui se compose d’un système à câble. Les vidéastes web utilisent souvent un système filaire à des fins éducatives pour réaliser des vidéos personnelles ou des podcasts. Par exemple, un micro-cravate filaire peut être utilisé si vous enregistrez une sorte de vidéo pédagogique que vous téléchargez sur YouTube ou toute autre plateforme de streaming. En effet, un micro-cravate filaire est très fiable et efficace. Il est aussi abordable et fait le travail d’enregistrement audio sans aucun problème.

Ainsi, avant que vous ne commenciez à regarder un à un les microphones pour cravate de ce comparatif, qui est parfaitement adapté à vos besoins, assurez-vous de déterminer exactement vos objectifs. De cette manière, vous aurez un équipement qui vous convienne, que vous ne regretterez pas d’avoir acheté, qu’il soit filaire ou sans fil.

Portée d’un micro-cravate sans fil

Lorsque vous choisissez un micro-cravate sans fil, vous devez prendre en compte la portée du signal. Ce facteur influence énormément la qualité de l’enregistrement.

La portée du signal est en réalité la distance maximale entre l’émetteur-récepteur qui capte les sons provenant du micro et ce dernier. C’est la transmission du son qui est en jeu.

Ce critère n’est généralement pas une préoccupation pour la plupart des gens qui utilisent un micro-cravate dans le cadre de petites productions. Néanmoins, si vous l’employez sur un tournage assez complexe avec beaucoup de mouvement, il est important que vous vous assuriez de la portée du signal. Une parfaite transmission du son sur une distance assez étendue vous offre plus de possibilités.

Si vous ne réalisez que de petits enregistrements ou des vidéos de courte durée, vous pouvez parfaitement faire un travail de qualité avec un micro-cravate de faible portée. Vous serez toujours assez proche de l’émetteur-récepteur central ou de votre caméra pour que vous n’ayez aucun souci à propos de la qualité sonore.

Les accessoires

Un micro-cravate n’est pas un équipement audio qui se compose uniquement d’un microphone. De plus, vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires qui sont fournis dans le package. Certains packs incluent un pied de microphone, un support antichoc, un filtre anti-pop, un sac de transport, des câbles, une interface audio, etc.

Le type de micro-cravate

Il faut aussi prendre en compte le type de microphone que vous allez choisir. Il y a 3 principaux genres de micro-cravate : le micro dynamique, le micro à condensateur et le micro à electret. Le premier modèle est surtout conseillé pour l’enregistrement de son proche, de scène ou encore de chant. Le second est plus adapté à l’enregistrement de studio ou à la prise éloignée d’un son. Il est aussi idéal pour l’enregistrement des instruments acoustiques et des voix. Et enfin, le dernier modèle est plus recommandé pour la prise de son éloignée et l’enregistrement studio selon le test effectué. Il est miniaturisable, de bonne sensibilité, mais nécessite une source d’alimentation extérieure d’environ 12 à 48 V.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:31:43