Top 10 Meilleur Parasurtenseur 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Parasurtenseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Parasurtenseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Parasurtenseur !Vous voulez acheter un nouveau Parasurtenseur ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Parasurtenseur rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Parasurtenseur !

Notre sélection de parasurtenseur

Guide d’achat parasurtenseur

De plus en plus de personnes aujourd’hui équipent leurs domiciles de parasurtenseurs, ces dispositifs qui protègent nos appareils électroniques et électriques (TV, smartphone, enceinte audio?) en les empêchant de griller lorsque surviennent les fluctuations de tensions électriques (pics et baisses brutales). Vous avez compris et vous souhaitez vous procurer le meilleur parasurtenseur ? Il vous faut avoir les bonnes informations pour être en mesure de faire un comparatif et, si possible, faire un test du produit avant d’en faire l’acquisition. Ce guide présente les détails importants qu’il vous faut connaître.

Qu’est-ce qu’un parasurtenseur ?

A s’y méprendre, on pourrait croire qu’il s’agit d’une multiprise ordinaire mais le parasurtenseur est bien plus que cela. C’est une multiprise qui est équipée d’un dispositif dont le rôle est de réguler la tension électrique provenant du secteur afin qu’elle n’endommage pas les appareils qui y sont reliés en cas d’anomalies ou de fluctuation importante de la tension. Ces surtensions peuvent être causées par des phénomènes divers. Par exemple par la foudre qui, quand elle tombe sur les installations électriques, peut générer une tension nettement supérieure à ce que peut supporter les appareils que nous utilisons. Même si cette surtension ne dure que quelques microsecondes, elle est largement suffisante pour les endommager de façon irréversible.

Le deuxième facteur qui induit des pics de tensions dans les inductions électriques, ce sont les erreurs de branchement ou les baisses et pics de tensions brutales qui émanent directement des installations elles-mêmes, et celles-là sont les plus récurrentes. Si dans le premier cas sus décrit, un paratonnerre peut aider à minimiser les dégâts, dans le second cas, il sera plus question d’installer chez soi des parasurtenseurs. Cet équipement est généralement composé de diodes à avalanche, de fibres de hautes fréquences, de varistances, et d’éclateurs. Pour être efficace, le dispositif doit être placé à moins de 3 mètres de l’arrivée de l’électricité. Il est possible de connecter plusieurs appareils en même temps, mais il faudra prendre en compte la puissance d’absorption.

Peut-on user d’un parasurtenseur sans un paratonnerre ?

Lorsque l’on fait un comparatif, on remarque qu’il y a une très grande différence entre la surcharge électrique que peut encaisser un paratonnerre de celle que peut supporter un parasurtenseur. Et sur ce point, il est plus qu’évident que le paratonnerre est largement au-dessus. Cela dit, il faut bien reconnaître qu’il est important de pouvoir disposer d’un paratonnerre en amont des branchements électriques. Ce n’est pas une obligation, mais il faut savoir que si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper de paratonnerre que vous pourrez adapter à vos prises classiques.

Cependant, sur la question de l’installation de prise parasurtenseur, c’est presque une obligation d’en avoir chez soi. La raison est toute simple. Si les orages ne sont pas fréquents au point d’abîmer nos appareils au quotidien, les fluctuations qui interviennent régulièrement sur les réseaux électriques peuvent s’en charger avec aisance. De plus, si vous tenez tant à avoir un paratonnerre dans votre système électrique, vous serez surement heureux de savoir qu’il existe des parasurtenseurs qui en embarquent déjà.

En principe, ce qu’il faut comprendre, c’est que si la foudre frappe loin de votre installation électrique, vous serez moins exposé. L’inverse est également tout à fait vérifié. Par conséquent, la surtension qui en résulte sera limitée par le paratonnerre, puisque le parasurtenseur ne peut assumer cette fonction. Avec un parafoudre dans votre dispositif, la surtension peut être limitée à 600 ou 800 v. Pour ce qui est de l’ampérage du courant absorbé, il oscille entre 100 et plus de 1000 A.

En somme, on retiendra qu’il est possible de faire usage du meilleur parasurtenseur sans un parafoudre mais un parafoudre sans parasurtenseur est une solution qui ne règle que la partie émergente de l’ensemble des risques. En toute connaissance de cause, la solution la plus radicale et surtout la plus efficace serait de se procurer un parasurtenseur équipé d’un paratonnerre tout simplement.

Les détails qui comptent dans le choix d’un parasurtenseur

Lorsque vous serez sur le point de faire le choix de votre parasurtenseur, prenez le temps de vérifier que les composants et aspects suivants y sont bien présents.

  • Il faut que le dispositif soit conforme à la norme NF C 15-100.
  • Le dispositif doit être marqué NF ou CE, ou les deux.
  • Dans le cas où vous ferez le choix d’un parasurtenseur équipé d’un paratonnerre, il faut faire un test et vérifier si la lumière témoin fonctionne toujours. Sur ce détail, certains estiment que ce n’est pas important. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que si le dispositif a déjà été foudroyé une fois, la lumière témoin ne s’allumera pas puisque le paratonnerre certainement aura été grillé.
  • Il faut que votre parasurtenseur dispose de quoi assurer la protection d’un smartphone (port USB), ou d’un réseau RJ45 ou encore une télévision.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:31:34