Chargeur sans fil : comment ça marche ?

La technologie de charge sans fil existe depuis plus d’un siècle, mais son inclusion dans des appareils tels que la nouvelle gamme iPhone d’Apple lui a donné une nouvelle vie. Aujourd’hui, près d’une demi-douzaine de technologies de recharge sans fil sont utilisées, toutes destinées à supprimer tous types de câbles, depuis les smartphones et les ordinateurs portables jusqu’aux appareils ménagers et aux voitures.

Les types de chargeurs sans fil

Les technologies sans fil les plus tendances reposent sur un champ électromagnétique entre deux bobines de cuivre, ce qui limite considérablement la distance entre un appareil et un socle de charge. C’est le type de charge qu’Apple a incorporé dans l’iPhone 8 et l’iPhone X.

D’une manière générale, il existe trois types de charge sans fil. Il y a le chargeur qui utilise une charge électromagnétique inductive ou non radiative à couplage étroit. Ensuite, la charge de résonance électromagnétique couplée ou radiative qui peut transmettre une charge de quelques centimètres. Le troisième type étant à fréquence radio désaccouplée (RF) permet en revanche une capacité de charge lente à distance de plusieurs mètres.

Focus sur la charge résonnante inductive à couplage étroit et à couplage souple

La charge résonnante inductive à couplage étroit et celle à couplage souple fonctionnent se basent sur le même principe physique : un champ magnétique variable induit dans le fil conducteur en boucle fermée. Autrement dit, une antenne à boucle magnétique (bobine de cuivre) est utilisée pour créer un champ magnétique oscillant, créant ainsi un courant dans une ou plusieurs antennes de réception. Si la capacité appropriée est ajoutée de sorte que les boucles résonnent à la même fréquence, la quantité de courant induit dans les récepteurs augmente. Elle permet la transmission de puissance à plus grandes distances entre l’émetteur et le récepteur.

Dans le cas des chargeurs sans fil des smartphones, les bobines de cuivre ne font que quelques centimètres de diamètre, ce qui limite considérablement la distance sur laquelle l’énergie électrique circule.

Compatibilité

Certains modèles de téléphones sont dotés d’un système de charge sans fil intégré. D’autres ont cependant besoin d’un capot arrière ou d’un étui de rechange. Ces derniers sont construits pour s’adapter à des téléphones spécifiques, donc assurez-vous de choisir le bon.

Si un étui de recharge sans fil n’est pas disponible pour votre téléphone, vous pouvez utiliser un adaptateur universel à la place. Ce dernier qui permet même à des appareils beaucoup plus anciens de bénéficier de la recharge sans fil.

About the author

AccessoiresFr

AccessoiresFr est le site de référence pour tous les accessoires pour téléphone mobile. Quel que soit le marque de votre téléphone (Samsung, Apple, Blackberry, HTC...) vous trouverez tous les accessoires qu'il lui faut (oreillette, chargeur, câbles...)

Click here to add a comment

Leave a comment: