3 conseils pour sécuriser un Smartphone

C’est la dernière chose que vous voyez avant de vous endormir, et la première chose que vous regardez au réveil : l’écran de votre téléphone portable. Les terminaux mobiles sont devenus vos portefeuilles, vos caméras, vos ordinateurs et même votre source d’informations universelle. Au fil du temps, vous dépendez de plus en plus de votre Smartphone pour gérer des données sensibles. Mais vous savez aussi qu’en cas de perte, vous risquez de perdre les informations que vous stockez dedans, et qu’elles peuvent être ensuite utilisées pour espionner, voler votre argent, ou l’usurpation de votre identité à des actes frauduleux. Des mesures doivent être donc prises pour garantir la sécurité de votre Smartphone.

Verrouillage par mots de passe

La grande majorité des appareils mobiles ont des mesures de blocage pour restreindre l’accès. Cette ressource garantit que seule la personne connaissant la clé peut accéder au terminal. En cas de perte ou de vol, quiconque le possède ne peut utiliser que l’appareil, en restaurant les valeurs d’usine, de sorte que toute la configuration et les données stockées soient perdues.

Il existe plusieurs méthodes pour restreindre l’utilisation de l’appareil, et celles-ci varient selon le fabricant. Les plus utilisés sont le code PIN à 4 chiffres, le mot de passe alphanumérique, le motif de déverrouillage, et l’empreinte digitale (sur les appareils qui le permettent). Non seulement il est très important de définir un mot de passe ou un modèle d’accès, mais également de configurer le périphérique de sorte qu’après une période d’inactivité, il passe automatiquement en mode veille et active le verrouillage de l’écran. Si cette fonction n’est pas activée, la technique de blocage perdra pratiquement toute son efficacité.

Effacement à distance

C’est une méthode qui fonctionne très bien avec tous les utilisateurs de systèmes de point de vente en ligne, notamment pour découvrir une protection complète contre l’usage frauduleux des données. Comme ce type de caisse de commerce en ligne rend la gestion de la caisse plus efficace, en étant accessible n’importe quand et n’importe où, il arrive que cette grande accessibilité présente aussi des risques. C’est justement pour cette raison que la fonction de stockage sur Cloud est proposée avec les caisses enregistreuses en ligne, de manière à pouvoir sauvegarder tout l’historique des mouvements de caisse, et les données confidentielles de l’entreprise en temps réel.

Avec cette option, vous pouvez supprimer les données de l’appareil stockées dans l’espace de stockage de la mémoire interne et les restaurer aux valeurs d’usine, tout cela à distance. Il peut être très important de disposer de cette ressource en cas de perte ou de vol du Smartphone. Cette fonction dépend du type d’appareil, du fabricant ou de l’opérateur, et il est possible que le service soit payant.

Protection contre les logiciels malveillants

Et bien sûr, les virus sont arrivés sur les Smartphones et les tablettes. De nos jours, le risque d’infecter un Smartphone par un virus est une réalité. Le malware sur les appareils mobiles est principalement utilisé pour le vol de documents, mots de passe, coordonnées bancaires et des renseignements personnels. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir !

L’installation de certaines applications à partir de sources non officielles (en version d’essai ou bourrées de pop-up intrusif) est l’une des principales sources d’infections. Il est très important d’installer des applications uniquement à partir des référentiels officiels du périphérique, tels qu’App Store (iPhone / iPad), Google play store (Android), App World (BlackBerry).

Installez un anti malware ou un anti virus (Kaspersky, Avira, Bitdefender, Symantec, Avast mobile…) sur le périphérique mobile comme mesure supplémentaire de protection contre les logiciels malveillants.

About the author

Thierry

Click here to add a comment

Leave a comment: