Le disc-jockey ou DJ est un animateur musical. Son objectif est d’inciter les gens à danser lors d’une fête ou d’un événement. Pour y arriver, il doit posséder une culture musicale très développée. Ce n’est pas tout, ce professionnel doit aussi détenir les équipements nécessaires. De quels matériels parle-t-on ? Comment choisir les bons équipements ?
Les nécessaires à posséder pour débuter
Pour connaître l’équipement et la technique DJ à adopter, référez-vous à votre niveau. Les besoins d’un débutant sont différents de ceux d’un professionnel.
Venez-vous de vous initier dans le domaine ? Procurez-vous des équipements suivants :
- platine : il s’agit d’un accessoire avec lequel vous pouvez lire les morceaux. Vous en aurez besoin d’eux sur votre table de mixage ;
- table de mixage : celle-ci correspond à un support ou vous pouvez lire la musique depuis vos deux platines ;
- enceintes de monitoring : ces équipements vous permettent de produire et d’écouter la musique que vous jouez ;
- casque DJ : ce dernier accessoire vous aide à pré-écouter les morceaux de musique que vous apprêtez à jouer, sans que le son n’interfère les enceintes ;
- ordinateur portable ;
- appareils à effets lumineux.
Ces équipements sont largement suffisants pour animer des fêtes privées, des discothèques, des événements en club, voire des soirées occasionnelles.
Vous aurez également besoin de certains logiciels, mais lesquels ? Il s’agit de logiciels de mixage comme Virtual DJ pro en version complète (sous Windows Vista ou Mac) .
Les modèles d’équipements à choisir
En matière d’équipement, vous avez le choix sur plusieurs modèles. Si vous souhaitez par exemple vous procurer de platines DJ, plusieurs options vous sont offertes : le contrôleur DJ, les systèmes DJ tout-en-un, CDJ & tables de mixage et les platines vinyles & table de mixage. En général, le premier est adapté aux débutants, tandis que les deux derniers conviennent parfaitement aux professionnels.
De même en matière de casque, vous possédez toujours l’embarras de choix. En effet, vous pouvez très bien vous contenter du modèle classique. Toutefois, il est préférable d’opter pour un casque spécial conçu pour mixer. Ce type d’accessoire est doté d’une isolation acoustique aidant à se concentrer uniquement sur le mixage. Il possède aussi toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous mettre à l’aise sur les platines.
Quant aux enceintes de monitoring, vous en aurez besoin afin d’améliorer vos talents en tant que DJ.
Les points à vérifier avant d’acheter
Le prix n’est pas le seul point déterminant au moment de l’achat. Vous devez également vous référer sur votre niveau de compétence en matière de DJing. Venez-vous de vous initier ? Alors, procurez-vous des équipements essentiels vous permettant de vous améliorer. Il s’agit par exemple du contrôleur DJ. En tant que professionnel, les appareils dotés de plusieurs fonctionnalités vous correspondent le mieux.
Pour le choix des équipements, essayez de vous procurer des modèles professionnels. Si possible, achetez votre casque, votre table de mixage, votre contrôleur DJ et vos enceintes de monitoring auprès d’un revendeur spécialisé. Évidemment, il est tout à fait possible de les acheter auprès d’un marché d’occasion. Dans ce cas, vérifiez bien leur qualité.
Et enfin, procurez-vous de vos équipements tout au long de votre carrière en tant que DJ. Vous pouvez par exemple vous contenter des entrées de gamme au début, pour ensuite vous procurer des appareils haut de gamme.