Top 10 Meilleur Ventilateur Pc Portable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ventilateur Pc Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ventilateur Pc Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ventilateur Pc Portable !

Notre sélection de ventilateur pc portable

Guide d’achat ventilateur pc portable

Un ordinateur est aujourd’hui l’outil de travail de beaucoup de personnes. Quel que soit son secteur d’activité, l’ordinateur sert à créer des documents, des images, des vidéos, mais aussi à les manipuler et à les stocker. Selon la fréquence d’utilisation, il arrive que cet outil chauffe et diminue ainsi sa performance, surtout s’il s’agit d’un pc portable (moins robuste qu’un ordinateur de bureau). Pour y remédier, vous pouvez rajouter un ventilateur pc portable spécial. Mais comment le choisir ? Pour vous aider dans votre sélection, découvrez les informations importantes à retenir dans notre comparatif.

Quelle est l’utilité d’un ventilateur pc portable ?

Les éléments importants de votre ordinateur portable peuvent surchauffer et endommager ses composants, plus particulièrement la carte graphique et le processeur. Pour éviter cela, vous pouvez investir dans un ventilateur pc portable qui va le refroidir. Pour le processeur, on appelle cette solution le ventirad.

Comment choisir votre ventilateur pc portable ?

Le ventirad ou le ventilateur pc portable refroidit plus efficacement votre processeur. Pour choisir le meilleur modèle, il est souvent conseillé de partir sur des critères de base, lesquels vous orientent et vous guident dans votre achat.

Aussi, avant de choisir le meilleur ventilateur pc portable, il faut déjà que vous ayez connaissance de la marque et de la puissance de votre carte mère. En effet, le ventilateur ou le ventirad devra être compatible avec ce composant de votre ordinateur. Par compatibilité, pensez aux dimensions du ventilateur et à son diamètre. D’après un test effectué, il est plus recommandé de choisir un modèle plus grand pour bénéficier d’un meilleur refroidissement et d’un meilleur confort sonore. Il est aussi indispensable de bien vérifier le matériau de construction du ventilateur pc portable. Ce qui importe, c’est qu’il soit un bon vecteur de chaleur. Le cuivre est alors mieux que l’aluminium. Le plastique est par contre à éviter si vous ne souhaitez pas qu’il fonde dans votre ordinateur. Toutefois, sachez que le ventilateur pc portable en aluminium est plus cher sur le marché.

Toujours dans ce souci de compatibilité, vérifiez également que votre ventirad ou votre ventilateur de pc portable puisse bien supporter votre carte mère. Dans le cas contraire, il risquerait, en effet, de déformer votre carte mère à cause de son poids lourd et de son système de fixation.

Les critères importants pour choisir le meilleur ventilateur pc portable

Il est important de choisir un ventilateur puissant pour évacuer la chaleur produite par votre pc portable. En effet, si cet outil manque de puissance, la durée de vie des composants de votre ordinateur sera mise à mal.

Parmi les critères comparatifs que vous devez prendre en compte, il y a les dimensions du ventilateur, le type de ventilateur, la compatibilité (déjà citée précédemment), le débit d’air maximum, la vitesse de rotation, la matière et le niveau de bruit.

Il est primordial de choisir les bonnes dimensions de votre ventilateur pc portable. Généralement, celles-ci sont indiquées en mm sur l’emballage du produit. Vous n’aurez donc qu’à vérifier si elles correspondent réellement aux composants de votre ordinateur portable.

Différents modèles de ventilateur sont également accessibles sur le marché en fonction de vos besoins. Un ventilateur destiné à la ventilation générale pour le boîtier ne sera pas le même que celui dédié à la ventilation du processeur, du chipset, de la carte mère, du VGA, de la carte graphique, etc. Aussi, identifiez bien vos besoins avant de faire votre choix.

Outre les paramètres de compatibilité cités plus haut, il faut aussi faire correspondre le ventilateur acheté avec le constructeur des composants de votre ordinateur portable. C’est important de vérifier ces références pour bénéficier d’une meilleure qualité de fonctionnement. Les marques de ces constructeurs sont indiquées sur chaque composant.

Le CFM ou Cubic Feet per Minute est l’unité de mesure du débit d’air. Le meilleur ventilateur pc portable est généralement celui qui affiche un chiffre important de ce CFM, entre 30 et 70. Ce qui veut dire qu’il est plus efficace en termes de refroidissement.

Le RPM ou Rotation per Minute est, en revanche, l’unité de mesure pour la vitesse de rotation du ventilateur. Si celle-ci est faible, alors le ventilateur sera beaucoup plus silencieux et vous offrira un meilleur confort d’utilisation. Toutefois, notez que sa performance de refroidissement sera moins efficace. Vous pouvez retrouver des ventilateurs pc portable qui affichent une vitesse de rotation comprise entre 1200 et 4500 tours par minute. Pour les utilisateurs spéciaux, comme les gamers, il est préférable de choisir un ventilateur offrant au-delà de 800 tours par minute. Selon leur test, ces types de ventilateurs offrent davantage de performance de refroidissement.

Et si réellement vous souhaitez choisir un ventilateur pc portable silencieux, mais qui refroidit néanmoins efficacement, vérifiez toujours le niveau sonore proposé. Il est exprimé en dBA ou décibel audible. Préférez alors un ventilateur qui ne dépasse pas les 60dBA.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-02 02:31:36

Les différents types de ventilateur PC

Il existe différents modèles de ventilateur PC en fonction du composant de l’ordinateur à cibler particulièrement. En effet, le processeur et la carte graphique sont ceux qui sont le plus souvent sujets aux risques de réchauffement. Pour un refroidissement optimal de la machine en général, optez pour un ventilateur de boîtier. Il se fixe au niveau de l’unité centrale pour en rafraîchir l’ensemble des éléments du PC, de la carte mère à la carte graphique, en passant par le disque dur, le processeur, etc. C’est la solution idéale pour ceux qui se demandent comment refroidir son ordinateur gamer. Le ventilateur de boîtier fonctionne en expulsant l’air chaud qui se trouve à l’intérieur de l’appareil pour le remplacer par de l’air frais de l’environnement dans lequel il se trouve. Il convient donc de placer son PC portable dans un endroit où la circulation de l’air est optimale. Il est également nécessaire de choisir un modèle performant de ventilateur. Pour ce faire, les critères à prendre en compte sont les performances acoustiques pour un usage confortable, la taille afin que le dispositif s’adapte à la machine, le débit d’air pour plus d’efficacité, la thermorégulation et la vitesse de rotation._